Vers une Industrie 4.0
En très peu d’année, la digitalisation des processus est devenue un sujet au cœur des réflexions des entreprises pharmaceutiques. L’optimisation des processus, grâce au digital, dépasse largement le cadre d’un simple chantier informatique.
La compréhension des processus de nos clients imposent un chantier de conduite du changement afin de faire émerger de nouveaux gisements de performances. La digitalisation des processus est en effet une opération de transformation globale qui implique de revoir la chaîne de valeur interne : stratégie, organisation managériale, pilotage de la performance, processus qualité, gestion des flux…
Une action de transformation digitale structurée permet d’optimiser les performances pour gagner en productivité, de garantir l’intégrité des données, de limiter les coûts internes, et externes, et de réduire les délais de traitement des demandes, en automatisant les processus de l’entreprise.
L’implication de nos équipes, sur un chantier de transformation digitale, permet de mettre en lumière les principaux processus métiers de l’entreprise, d’identifier l’ensemble des actions qui peuvent être digitalisées et de mesurer le rapport complexité/efficacité et donc le gain en termes de performances.
Nous accompagnons nos clients dans la mesure de l’impact de l’automatisation des processus sur l’organisation interne de l’entreprise, afin d’identifier la feuille de route et d’organiser la conduite du changement. Cette dernière étape est primordiale car aucune transformation digitale ne peut se faire si les équipes n’adhèrent pas au projet.
La digitalisation de l’entreprise est un processus itératif qui doit associer, outre les dimensions techniques et organisationnelles, la dimension humaine en premier lieu afin de faire face aux inquiétudes, aux incompréhensions inhérentes à ce type de projet.
Un projet de transformation digitale doit donc être inscrit dans le cadre d’un projet d’entreprise, dans un plan de développement stratégique afin d’être en mesure de repenser son modèle d’entreprise, son fonctionnement, sa stratégie et son management.