• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Germain, je suis ingénieur EIA (Électricité, Instrumentation et Automatisme) au sein de Projipharm Ingénierie depuis janvier 2025.
J’ai une formation générale en électricité et j’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets dans les domaines tertiaire, industriel, pétrochimique, pharmaceutique et agroalimentaire. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une vision d’ensemble des environnements techniques et de leurs exigences spécifiques.
J’ai choisi de rejoindre Proji pour la diversité des projets, ainsi que pour la dimension collaborative et la taille humaine de l’entreprise. J’apprécie particulièrement la transversalité du poste EIA, qui me permet d’échanger avec les autres disciplines et de contribuer à la réussite globale des projets.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le côté concret : voir l’avancement d’un projet et savoir qu’on a participé à quelque chose d’utile, au service de la santé.
• Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J’ai suivi un parcours technique / industriel :
- BAC STI2D option SIN (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable option systèmes d’information et numérique)
- DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industriel)
- Licence pro EAIST (Electronique Aéronautique Instrumentation Spatial Transport)
- Ecole d’ingénieur généraliste en électricité dominante ingénieur d’affaires distribution d’énergie et signaux.
Ce qui m’a naturellement conduit vers des postes techniques :
- Technicien CAO Implanteur de cartes électroniques, hyperfréquence et analogique (Thales Air System)
- Projeteur courant fort / courant faible.
- Ingénieur EIA (Electricité Instrumentation Automatisme)
• Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’entreprise ?
Ce qui m’a séduit par le poste proposé, c’est la diversité des projets, la dimension humaine de l’entreprise et l’expérience professionnelle des équipes. On ressent une vraie volonté de bien faire et ça m’a donné envie d’en faire partie.
• Comment décrirais-tu ton métier au quotidien ? Ou une journée type ?
Mes journées sont rythmées par la gestion de la partie EIA pour nos projets, le suivi technique et les échanges avec les prestataires, leurs équipes sur site, les clients et nos équipes de Toulouse.
Concernant la partie technique, suivant les projets et la demande client je suis amené a réaliser les éléments suivants :
- Valider et suivre les installations électriques, d’instrumentation et d’automatisme sur nos projets.
- Participer aux études des choix techniques et dimensionnement, schémas électriques, analyses fonctionnelles, plans divers ; tout en veillant au respect des normes en vigueur.
- Je collabore étroitement avec les autres disciplines, principalement procédés, mais également mes homologues EIA coté client, intégrateur et Proji pour garantir la cohérence technique de l’ensemble.
- Sur le terrain, j’apporte un support lors des installations et des phases de mise en service (FAT / SAT), afin d’assurer que les systèmes livrés répondent pleinement aux besoins du client et aux exigences réglementaires.
C’est un poste à la fois technique, transversal et stimulant, où chaque journée ne se ressemble pas.
• Quelle mission t’a particulièrement marqué depuis ton arrivée ?
Pour moi, c’est un projet actuellement en cours. Quand je suis rentré chez Proji, ce projet était déjà bien avancé et il touche bientôt à ça fin. Ce projet m’a marqué car il m’a permis d’élargir mon champ de connaissances techniques et de découvrir d’autres process pharmaceutiques.
La coordination entre les différents corps de métiers et la dynamique d’équipe ont rendu cette expérience très enrichissante. Elle m’a clairement montré la valeur du collectif dans la réussite d’un projet technique.
• Qu’apprécies-tu le plus dans ta vie chez Proji ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est l’ambiance de travail en équipe réduite, la qualité des échanges et la facilité de communication. On peut compter sur ses collègues, partager ses idées et avancer. Il y a un vrai esprit d’équipe et une confiance réciproque !
• Comment décrirais-tu l’ambiance ou la culture d’entreprise ?
Je dirais qu’elle est conviviale, dynamique et exigeante à la fois. On travaille dans un domaine qui ne laisse pas la place au doute, il y a de gros enjeux derrière chaque projet, mais toujours dans la bonne humeur. L’écoute et la coopération sont vraiment au cœur du fonctionnement.
• Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut nous rejoindre ?
Je lui dirais de venir nous rejoindre avec l’envie d’apprendre et de partager son expérience sans limite !
• Et pour finir, une anecdote ou un fun fact sur toi ?
A la base je n’étais pas destiné à travailler dans le domaine de l’industrie et de la pharma, je m’étais orienté initialement vers le métier de radionavigant dans le transport militaire, chose que je ne regrette pas car ce métier n’existe plus aujourd’hui.


